Historique

Historique

L’association > Historique > Projets

Année 2012

Le 12 Octobre marque l’arrivée de la troisième version du site www.falconmovies.fr.
Falcon Movies s’associe au producteur Philippe Orlandini pour la création d’une web-série intitulée Visions d’Horreur. Appel à l’Aide en devient l’épisode pilote. Un second épisode, intitulé Croyances est écrit et réalisé par Jonathan Placide durant l’année.
Le 2 Mai, sort le film Making Off réalisé par Cédric Dupuis avec l’aide de Falcon Movies en DVD dans toute la France.
En Mars, un hommage sans prétention à la série Bref est réalisé par Jonathan Placide qui s’est imposé pour l’occasion de tourner et monter l’épisode en l’espace d’une journée.

Année 2011

Jonathan Placide écrit et réalise le film Appel à l’Aide.
Maxime Roccisano et Romain Cessio intègrent l’association.

Année 2010

Jonathan Placide réalise deux courts-métrages: Vendredi Soir et La Chute de l’Empire Critique.

Les prestations de service augmentent avec notamment le partenariat avec l’association Pupille, la vidéo des 60 ans du Club med et la démo du spectacle Le Destin des Images de la compagnie Harry Albert. Egalement plusieurs spot sont réalisés ainsi que deux clips musicaux pour le groupe Sign. Falcon Movies participe également à la production du premier clip français réalisé en 3D, Un nouveau jour, pour Haiti.

Falcon Movies participe à la construction du site Cine@Work, orienté sur le cinéma, les critiques et analyse de film qui voit Guillaume Trenc Torres rédacteur en chef, alors que le site est réalisé par Mathieu Gasquet. L’asscoiation réalise également différents épisodes de l’émission Cine@Work visible sur le site. Hélas pour des raisons extérieures à l’association, le site cesse d’exister en 2011.

Falcon Movies s’inscrit dans les principaux réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter et Myspace.

Cédric Depuis réalise la première partie de son premier long-métrage, Making Off.

Année 2009

Le court-métrage ainsi que le site de Club Privé est publié sur le site Falcon Movies en Février 2009.

Le mercredi 11 Mars, le film 300 tra due binari de Mathieu Gasquet devient le premier long-métrage de l’association Falcon Movies, et également le premier film à obtenir les faveurs d’une projection officielle au cinéma Centrale de Turin. Projection qui fera salle comble, tandis que le film se retrouve dans la sélection officielle du festival Piemonte Movie 2009.

En Avril 2009, Quand le faucon dort devient le premier court-métrage expérimental de Falcon Movies, après 4 ans d’attente.

En Juin, David Gendreau et Jonathan Placide tournent pour Falcon Movies les championnats de France de Futsal à Lyon. Une Démo est présente sur la page Vidéo/Prestations.

Août sera marqué par le tournage de Liminal, nouveau court-métrage de David Gendreau et Jonathan Placide.

En Septembre, le court-métrage Rédemption est retravaillé par Jonathan Placide.

En Novembre, 7 nouveaux membres rejoignent l’association. Jonathan Placide filme la journée 18 ans à Lyon qui noue un partenariat entre Falcon Movies et les associations Pupille et Esprits Critiques.

Le mois de Décembre sera surtout marqué par la finalisation du court-métrage Liminal, mais aussi par l’arrivée de nouveaux membres et d’un autre partenariat avec l’association Pupille qui permit à Falcon Movies de filmer et de réaliser un montage autour de la Fête des Lumières à Lyon. Enfin, on remarque aussi la prestation de Mathieu Gasquet pour Corpi & Spazi à l’occasion de la Xe Biennale de Lyon et l’arrivée d’un nouveau membre supplémentaire.

C’est donc une année très remplie qui se termine pour Falcon Movies. En attendant 2010, une année qui se révèlera riche en surprise.

Année 2008

Jonathan Placide écrit le scénario de Club Privé adaptation de la nouvelle « Club Privé – Le Domaine 1923-1953 » de Frédéric Mingas, qui avait contacté l’association car intéressé par une adaptation sur grand écran. Le tournage commence en Septembre pendant quatre jours. Mathieu Gasquet travaille sur le projet en tant que chef opérateur image, David Gendreau comme assistant réalisateur.

Mathieu Gasquet de son côté achève le montage et la finition de 300 tra due binari. Il commence alors à l’envoyer à différents festivals et à organiser l’avant première en Italie. Un nouveau site web est également en préparation.

Année 2007

Mathieu Gasquet tourne son premier film, 300 tra due binari (tournage à Turin et à Lyon pour un total de 15 jours) et achève ensuite une première version du montage. Les grands efforts apportés par tous voient une récompense à grande surprise car la longueur du film le hisse désormais au statut de long-métrage et non plus de moyen.

Mathieu Gasquet travaille 11 jours dans le Maryland pour le Alba Music Festival. Par la suite, une rencontre est organisé entre Lyon TV, Meibi et l’équipe du festival grâce à l’aide de l’association.

Mathieu Gasquet, Jonathan Placide et Guillaume Trenc Torres commencent l’écriture d’un long-métrage.

Falcon Movies établit un partenariat avec l’association Union Vidéo.

La préparation du dvd de 2005 ou l’ironie de la vie se termine. Jonathan Placide écrit son prochain film, Le voleur de vie, prequel du court-métrage cité auparavant et initiallement intitulé « 2005 ou la comédie de la vie ». Le film entre en phase de pré production.

Année 2006

L’année 2006 est riche en productions et apporte également une fraîcheur humaine concernant les membres de l’association.

La nouvelle version du site est mise en ligne en Mars, réalisée par Céline Gendre alias Pamplum et Mathieu Travi alias MazzDesign.

Jonathan Grimault quitte l’association tout en restant en contact avec ses membres et en continuant à collaborer activement avec Falcon Movies. Mathieu Gasquet prend le relais pour la gestion du site internet, ce qui lui donne l’occasion de travailler activement pour l’association depuis l’Italie. Jany Damien Cardia devient le nouveau chargé de communication en mai 2006. Mathieu Thomas, ancien élève A.R.F.I.S. devient également membre en effectuant plusieurs travaux de cadre et de montage, notamment le making of et le titrage de 2005 ou l’ironie de la vie ainsi que le reportage de la soirée fêtant les 2 ans de Falcon Movies à l’Espace Gerson en Mai.

Côté productions, l’année 2006 voient le montage de Des Cendres et le tournage de 2005 ou l’ironie de la vie de Jonathan Placide. Les deux courts-métrages sont également édités sur dvd pendant l’été et sont envoyés à plusieurs concours parmis lesquels Clermont-Ferrand et le Milano Film Festival. En restant dans la fiction, Mathieu Gasquet commence l’écriture du scénario de son nouveau projet, intitulé 300 tra due binari, centré sur une histoire se déroulant à Turin et à Lyon. Egalement Jonathan Placide commence l’écriture de nouveaux projets de fiction.

La partie Prestations agrandit son cv grâce aux réalisations pour l’association On-Art, le label rap Ghetto Funk Classic et le dvd de recutement réalisé pour le Club Med.

La fin de l’année marque le début du casting et de la pré production de 300 tra due binari. La société Meibi de Max Chicco entre en co-production avec Falcon Movies sur le film.

Année 2005

L’année 2005 voit Falcon Movies devenir une réalité active qui commence à se faire petit à petit un nom dans l’environnement audiovisuel lyonnais.

L’association acquiert son statut selon la loi de 1901 en Mai. Au début de l’année le site internet devient www.falconmovies.fr.

Il s’agit d’une année très productive: parallèlement à la deuxième année A.R.F.I.S. entammée par plusieurs membres, l’association produit plusieurs courts-métrages et finit au début de l’année la production de Falcon Movies présente, qui est mis en téléchargement libre sur internet. Mathieu Gasquet et Jonathan Placide commencent le tournage de Blood Dead Sheriff, tournage qui va avancer de plus en plus difficillement pour plusieurs raisons, pour être ensuite abandonnée à la fin de l’année .

En Avril l’association commence à participer au concours « Au Court du Comptoir »: il s’agit d’un festival à sa première édition, organisée par l’association Infraksound, où chaque semaine les participants réalisent un film de 5 min selon un thème précis. Au bout de 10 semaines, les 10 vainqueurs sont appellés à une dernière réalisation pour la finale du concours. Falcon Movies participe chaque semaine et accède à la finale. Voici les courts-métrages produits pour cette occasion:

Red réalisé par Guillaume Trenc Torres et Julien Piquet Vainqueur de la première semaine de compétition
HA réalisé par Jonathan Grimault Deuxième place lors de la première semaine
Rédemption réalisé par Jonathan Placide
Nous, sombres Ames réalisé par Julien Luxcey
L’enjeu du mercredi soir réalisé par Anne-Sophie de Bauer Vainqueur de la 5e semaine
Qui est le chien ? réalisé par Julien Luxcey

Les courts-métrages sont projettés par la suite au bar « le ptit truc » pendant la soirée du premier anniversaire de l’association. Un dvd regroupant tous les courts-métrages est réalisé pendant l’été où sont présents les director’s cut de certains.

La fin de l’année marque le départ de Mathieu Gasquet à Turin en Italie et de Julien Luxcey à Paris, mais les deux restent activement engagés dans l’association. Deux nouveaux membres font surface, Julien Cariteau au son et Amélie Llush-Bosca pour l’habillage et les accessoires. Le tournage de Des Cendres débute enfin tandis que Jonathan Placide écrit son prochain court-métrage, 2005 ou l’ironie de la vie.

Année 2004

L’association Falcon Movies est crée en Mai par Jonathan Placide, Guillaume Trenc Torres et Mathieu Gasquet, qui font connaissance durant la première année de l’école Supérieur de Cinéma A.R.F.I.S.

Le but est d’offrir la possibilité à ceux qui en font parti de réaliser les projets qu’ils souhaitent en leur offrant tous les moyens possibles à disposition.

Les trois fondateurs entament le premier projet de l’association, Quand le faucon dort, long-métrage amateur qui connaîtra pas mal de problèmes à cause de l’ambition et la longueur du projet. Le film ne sera pas terminé, mais cette première aventure permet la rencontre de plusieurs personnes et agrandit la famille Falcon Movies: Alexis Viola, Charlène Martelli et Jonathan Grimault entrent dans l’association et ce dernier crée la première version du site internet, qu’il met par la suite régulièrement à jour. En juillet Mathieu Gasquet et Jonathan Placide entament l’écriture d’une série amateur, Blood Dead Sheriff, s’inspirant de l’univers des space sheriff japonais et de la série amateur française France Five. Jean Didier Motellier et Manuel Baillard (qui partira plus tard) rejoignent l’association. M. Baillard a créé le premier logo de l’association, que l’on peut voir devant les premières productions.

La fin de l’année 2004 est constituée par le casting, la préparation et le tournge de Falcon Movies présente, court-métrage qui s’inspire de la série « The Hire » de Bmw et du film « May » de Lucky McKee.

Les vidéos plus récentes


Fatal error: Call to undefined method WP_Error::get_items() in /homepages/38/d419695515/htdocs/falconmovies.fr/wp-content/plugins/youtube-channel-gallery/youtube-channel-gallery.php on line 185